Commentaires sur : Comment j’ai progressé grâce à l’endurance fondamentale (avec un cardio de 140 bpm max) https://www.runxp.fr/comment-j-ai-progresse-grace-a-l-endurance-fondamentale-avec-un-cardio-de-140bpm-max/ Blog running pour bien débuter en course à pied Sun, 31 Mar 2019 08:11:40 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.2 Par : Jo https://www.runxp.fr/comment-j-ai-progresse-grace-a-l-endurance-fondamentale-avec-un-cardio-de-140bpm-max/#comment-1379 Sun, 31 Mar 2019 08:11:40 +0000 https://www.runxp.fr/?p=54#comment-1379 Voici ma situation actuelle : j’estime que les fondations sont aujourd’hui posées. Je me permets de faire mes sorties en EF à un cardio un peu plus élevé (145-150bpm). Pourquoi? Pour aller chercher des chronos (10k, semi, marathon).
Le 140bpm est un repère discutable. Et les témoignages sur cette valeur m’avaient convaincu. Je ne l’ai pas établi en fonction de ma fc max (contrairement aux autres méthodes de calcul).
Avec du recul, je peux affirmer que cela a grandement contribué à me permettre de courir sans avoir connu de grosses blessures.
A l’époque, je voulais poser ces fameuses fondations. Mon expérience confirme cette théorie du 140bpm.
Aujourd’hui : Ces fondations sont prêtes. Et je souhaite prendre du plaisir différemment (en allant jouer avec le chrono).
Bien sûr, cela ne serait pas possible sans un travail complémentaire de la foulée.
En ce qui me concerne, le seuil max de 140bpm garde tout son sens pour qui veut rester dans un niveau d’effort à l’abri des blessures. A 140bpm, je suis facile. Et ce qui a changé entre 2015 et maintenant, c’est que l’allure a progressé (à cardio égal); le rendement est meilleur.
Cette vision est discutable. J’ai d’ailleurs échangé avec un ami expert de la clinique du coureur (qui défend la formule de Karvonen). Ses conseils me sont très précieux. Si je n’avais pas fait ce choix délibéré du 140bpm, Karvonen aurait été mon autre choix
D’ailleurs c’est pour ça qu’aujourd’hui je me permets de franchir le 140 en endurance fondamentale (pour un travail d’allure spécifique). Mais j’ai aussi conscience que cela me fait prendre plus de risque; j’espère que je réussirai à garder le contrôle.

]]>
Par : Jean-Luc Bataillé https://www.runxp.fr/comment-j-ai-progresse-grace-a-l-endurance-fondamentale-avec-un-cardio-de-140bpm-max/#comment-1377 Sat, 30 Mar 2019 21:07:16 +0000 https://www.runxp.fr/?p=54#comment-1377 Quelques observations par rapport à ton témoignage sur l’endurance fondamentale (qui date de 2015 : j’aurais aimé lire ton blog avant, ça m’aurait aidé). Comme toi, j’ai lu et échangé avec des entraîneurs / coureurs et me retrouve dans tout ce que tu dis. Travailler en endurance fondamentale est la base du coureur qui souhaite progresser sur les longues distances, que ce soit 10 km ou beaucoup plus. Bien entendu, s’entraîner à courir longtemps n’est pas le seul paramètre qui conditionne la performance (en tout cas, pour ceux qui « recherchent » des résultats / j’ai compris que ce n’est pas ton objectif premier, tout comme moi).
Le seuil de 140 bpm que tu évoques est probablement lié à ta fréquence cardiaque maximale (FC max). Cette FC max est normalement atteinte lors d’un test de détermination de la vitesse maximale aérobie (VMA). En ce qui me concerne, j’ai une FC max de 174 environ. Mais l’allure confortable à laquelle je peux parler et discuter sans effort m’amène à une FC de 120 bpm environ, soit environ 70% de ma FC max. Le seuil de 140 est relatif à tes capacités en 2015 et tu as sans doute continué à progresser depuis. Aussi suis-je un peu surpris que tu aies couru le 100 km de la Somme avec une FC de 140. En même temps, c’était ton premier 100 km. Il fallait bien décider d’une allure qui te convenait et tu travailles l’endurance fondamentale sur ce seuil de 140 depuis longtemps. Il n’est pas certain que tu aurais été plus facile aux 88ème km si tu étais allé un peu moins vite car la fatigue musculo-tendineuse est déjà très, très importante à ce moment là. Ta progression pourrait te conduire à courir en endurance fondamentale avec une FC pus élevée, ton organisme ayant appris à consommer les lipides de manière plus optimisée.

]]>