Jo Antoine
« Allonge la foulée!! », « Je vous conseille ces chaussures pour leur amorti »…
Ces conseils sont-ils vraiment pertinents?

Bon on y est. C’est parti. Je me présente: Antoine. Je viens de fêter mes 40 ans et…..la vie est belle!!! Et j’ai la chance de pouvoir en profiter!!!

Je pratique la course à pied régulièrement depuis le printemps 2014.
Après une première saison discrète, j’ai donc reconduit ma licence au sein de mon club local d’athlétisme. Cette première année a été riche en expérience.
Je suis donc un coureur débutant et j’essayerais de vous faire partager mon expérience: celui d’un apprenti barefoot runner 🙂
La philosophie me plait, mais je ne crois pas que je courrai pied nu. Par contre des chaussures souples et légères: oui.

La performance n’est pas ma motivation première (quand même un peu). Je m’efforcerai à mettre en avant l’idée d’une progression raisonnable de la pratique de ce sport. J’ai appris beaucoup aux côtés de mes camarades de course (et aussi à travers différentes lectures et visionnage). Je suis un amoureux de la montagne. J’y passe quelques semaines l’hiver. J’ai redécouvert ce milieu l’été 2014 et 2015. C’est un environnement naturel dans lequel je me sens libre. Je compte désormais essayer de l’explorer en courant (je l’espère).

A travers ce site internet, vous trouverez quelques éléments qui (de mon point de vue) vous permettront de débuter la course à pied dans de bonnes conditions: commencer à courir sur un rythme raisonnable (l’endurance fondamentale), la prise de conscience d’une technique de course (pose medio-pied light feet running), le choix avisé des chaussures (légèreté, souplesse, et drop faible). Après plusieurs mois de recherche et de test (mes premiers retours d’expérience), je partagerai avec vous ce que j’ai trouvé utile.

Il y a quelques débats (et du scepticisme) concernant le minimalisme (barefoot, natural running, course pied nu). Mes premières sensations sont bonnes et les résultats positifs sont réels. Courir léger est ce que j’essaye de mettre en pratique. La transition demande de la patience.

A celles et ceux qui débutent: courir en ayant le sentiment de faire partie d’une communauté permet une pratique assidue et ludique; que cela soit en club, en petit groupe, ou à travers les réseaux sociaux :p

J’ai décidé de créer ce site car je sens un intérêt autour de moi. Une approche méconnue de la course à pied qui pourtant semble être de bon sens.
Pour les conseils techniques pointus, faites confiance aux recommandations de ces bons communiquants francophones: Blaise Dubois et Solarberg Séhel.

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Rejoignez la liste des coureurs qui souhaitent en savoir plus sur la course naturelle et le light feet running. Mettez les chances de votre côté pour mieux courir!

Bravo! Vous êtes inscrit à la newsletter de Running Experience