Courir: oui…mais pas que.

Il y a aussi le renforcement musculaire, les abdominaux, les fessiers, le gainage.
Complément indispensable pour: aller plus loin, pour résister à la fatigue, gagner en puissance, la préparation physique générale (PPG) fait partie de tout programme d’entrainement.

Renforcement musculaire

Pour gagner en puissance et en résistance, je fais des séances de côtes, des montées d’escalier. En même temps, on travaille le cardio. Les exercices de type chaise (travail de résistance des cuisses) et les squats sont vivement recommandés.
C’est un travail nécessaire pour celles et ceux qui veulent terminer une course en meilleure condition.

Les abdominaux

J’en fais généralement 1O minutes à la fin d’un entrainement.
Pour les débutants, privilégiez la qualité à la quantité. Lorsque je me lance dans une série, je prends bien le temps. Souvent on est tenté d’en faire le plus possible (et rapidement). De mon point de vue, autant ne rien faire que de mal les faire.
je fais attention aux points suivants: la respiration, les mains au niveau des oreilles (pour ne pas être tenter de tirer sur la nuque), on rentre le ventre de telle sorte à sentir les abdominaux contractés.

Gainage

Un travail complémentaire aux abdominaux. On vient renforcer la musculature du tronc.
Il y a le gainage ventral et le latéral (côté gauche puis côté droit): 3x1mn. Éventuellement 2x3x1mn (avec une variante >> pied levé / main levé).
Je fais attention aux points suivants: on garde une position la plus droite possible, on rentre le ventre, et une respiration calme.
Le principe est de garder une position bien alignée un certain temps.
Au delà de renforcer musculairement cette zone, on développe un travail d’équilibre (tête/colonne/bassin) qui nous aidera à être plus solide pour les actions motrices. Le renforcement de la région pelvienne permet une meilleure transmission d’énergie entre les membres inférieures et les membres supérieures.

Les fessiers

Encore plus important dans une foulée medio-pied light feet running, les fessiers sont vraiment sollicités.
Pareil: 10mn d’exercice.
Je fais attention aux points suivants: un dos bien droit, une respiration maitrisée, sentir le travail des fessiers.

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Rejoignez la liste des coureurs qui souhaitent en savoir plus sur la course naturelle et le light feet running. Mettez les chances de votre côté pour mieux courir!

Bravo! Vous êtes inscrit à la newsletter de Running Experience