Pour de nombreuses personnes, cet accessoire est un gadget: le mini métronome électronique MeIdeal M50.
En mon sens, la recherche d’une bonne foulée medio-pied passe par une cadence proche des 180 pas/min dès le début de l’apprentissage.

Je fais une petite parenthèse.
Lors de son atelier, Solarberg nous a prêté un outil pour comparer ‘l’effet ressort’ en fonction de la cadence de la foulée. Je suis vite convaincu que cela va dans le sens de l’économie de course (running economy). Je n’aborde pas cette notion sous l’angle de la performance/consommation énergie mais plutôt par le biais du respect du corps et des contraintes biomécaniques. Ce sont des notions qui peuvent être étroitement liées mais vous aurez compris que mon expérience porte sur du long terme.
Parenthèse terminée 🙂

Solarberg nous avait prêté le tempo trainer pro que certains nageurs utilisent. Un outil étanche qui (je trouve) est plutôt cher (environ 40EUR). Je me suis alors mis à chercher l’équivalent à un prix acceptable. Je vous présente le meideal M50 métronome électronique qui peut se clipper sur un vêtement (6EUR).
Vous le trouverez très facilement sur la baie ou en Amazonie 🙂

meideal M50 mini metronome

meideal M50 mini metronome

Pour ce prix, vous aurez compris que c’est du ‘made in china’. Pour ce que je veux en faire et le temps que je compte l’utiliser, la qualité de ce métronome électronique suffira largement.
En effet, je l’utilise lors de mes sorties en endurance fondamentale (sorties en mode récupération 😉 )…seul; ainsi je ne dérangerai personne :p
Je pense l’utiliser jusqu’à la fin de l’hiver. Personnellement, Son utilisation permet de me focaliser sur ma posture et les éléments de travail de la foulée. Une aide appréciable.

Comment fonctionne le meideal M50?
Il est très simple d’utilisation.
Le bouton ‘on/off’: on l’allume.
Le bouton ‘Select’: il permet d’accéder au réglage voulu.
Les boutons ‘flèches’ (les deux du milieu): ils permettent de modifier les valeurs. A noter: une valeur peut être modifiée si celle-ci clignote (pour cela appuyer sur le bouton ‘select’).
Le gros bouton ‘play’: Le métronome joue sa partition.

La photo (tout en haut de la page) vous montre les réglages que j’utilise.

Conclusion
Le mini métronome MeIdeal M50 est donc un accessoire qui apporte une aide à celles et ceux qui veulent travailler leur foulée. Il sera un partenaire de courte durée et sera délaissé une fois le rythme acquis. Le minimum recommandé étant de 170/175 pas à la minute.
Bon run à toutes et à tous.

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Rejoignez la liste des coureurs qui souhaitent en savoir plus sur la course naturelle et le light feet running. Mettez les chances de votre côté pour mieux courir!

Bravo! Vous êtes inscrit à la newsletter de Running Experience