Un retour sur ces chaussures de la marque MERRELL.
La bare access 4 est une chaussure avec un chaussant large à l’avant du pied (un critère important à mes yeux). Je suis à l’aise à l’intérieur de ces running. Un Drop 0 et une semelle fine, l’amorti est quasi-inexistant. La bare access 4 est souple. Vous pouvez la tordre dans tous les sens. Elle répond aux principaux critères d’une chaussure barefoot.

Attention!!! Pour une utilisation sportive, vous devez avoir une expérience solide du barefoot running (coureur minimaliste). Sinon, tensions musculaires assurées 🙂

Je viens de parcourir 200km avec (depuis septembre 2015). Il est enfin temps de vous faire un retour.
Je me suis immédiatement senti bien dans ces chaussures (plutôt orientées minimaliste). Pour la petite histoire, je recherchais une chaussure avec une semelle un peu plus protectrice que des VFF. En effet, mes pieds ne sont pas encore assez habitués à parcourir les terrains difficiles. Je manque encore d’expérience. les VFF sont parfaites pour la route et les ‘petits’ chemins mais dès que cela commence à être accidenté, ma voute plantaire m’envoie des signes négatifs….je devais trouver une solution.
Mon salut: je l’ai trouvé dans ces bare access. Une chaussure légère (moins de 220 grammes la chaussure en pointure 44), souple (on peut la tordre dans tous les sens), c’est avec elles que je fais mes fractionnés, mes séances par mauvais temps, et mes sorties longues.
La semelle est protectrice juste ce qu’il faut pour limiter les sensations désagréables d’un sol accidenté (au niveau de la plante des pieds). Mes sens sont donc suffisamment en éveil niveau proprioception. Mon pied est bien maintenu.

poids merrell bare access 4

poids merrell bare access 4

Sur route et sur piste, je trouve cette paire de running dynamique. Elle répond à mes sollicitations.
Que cela soit sur sec ou mouillé, la semelle accroche bien.
En forêt et sur chemin, il y a juste ce qu’il faut niveau stabilité et protection (c’est essentiellement pour cela que je les ai prises). Par temps de pluie, on se retrouve rapidement les pieds trempés. On est plus près du sol. Donc forcément….:) Un trail sous la pluie: à éviter

merrell bare access 4 focus

merrell bare access 4 focus

Conclusion
Les MERRELL bare access 4 sont des chaussures avec le strict minimum pour un bon retour proprioceptif et une protection suffisante. On a une vraie sensation proche du sol.
Vous l’aurez compris, j’essaye de choisir mes chaussures avec pertinence.
Je reste convaincu que l’amorti dans une chaussure a peu d’utilité pour un coureur récréatif. Restons à l’écoute du corps. Ces chaussures me permettent de continuer à le faire et d’avoir de bon retour d’information sur la qualité de ma foulée (bonne et mauvaise n’est ce pas 🙂 ). J’espère que l’avenir me donnera raison. On continue l’expérience.

Les MERRELL BARE ACCESS 4 répondent-elles aux critères suivants:
drop faible: oui (0mm)
semelle fine: oui
souplesse: oui
légèreté: oui (210g)
toe-box: oui c’est large.

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Rejoignez la liste des coureurs qui souhaitent en savoir plus sur la course naturelle et le light feet running. Mettez les chances de votre côté pour mieux courir!

Bravo! Vous êtes inscrit à la newsletter de Running Experience