Mon retour sur le trail de Senlis (le 14km) qui a lieu au début du mois de décembre.
La majorité du parcours se fait en forêt (sur une boucle).
Je préfère utiliser le terme de course nature; qui en mon sens est plus adapté. Le parcours est plutôt roulant. L’organisation nous propose une course agréable.

Après le semi de Boulogne et le cross du club, je décide de m’inscrire à ce trail qui est proche de la région parisienne. J’ai tout simplement suivi ma compagne qui accompagnait une copine.
En effet, quelques têtes connues y participent. Je n’ai donc pas hésité longtemps.
Je compte participer au trail des rochers le week-end suivant; mais tant pis. Ce sera une opportunité supplémentaire de travailler 🙂

Equipements

Je me prépare donc sans pression pour ce trail de 14km. L’idée est de rester léger. Le terrain est sec. Il fait beau; mais froid.
Voici ma tenue: merrell bare access, manchon bv sport, cuissard kalenji, première peau nike, gilet nike, gants et tour de cou (que j’utilise comme bonnet).
Au fil des courses, j’ai appris à limiter mon emport. Nul besoin de s’équiper comme un ‘ultra-traileur’ pour des courses de ce type. une petite gourde et un petit apport glucidique (en l’occurrence une pompote) suffisent largement. A noter que ce trail ne proposait pas de ravitaillement. Les coureurs sont en complète autonomie.

La course

L’idée est de partir tranquillement et de mettre du rythme au fil de la course.
Ayant mis du temps à me diriger vers la ligne de départ (à peine 3 minutes avant), je rejoins mes camarades du club.
Le go est donné et je suis le flot de coureurs. On rejoint rapidement la forêt. Nous sommes suffisamment nombreux pour que les dépassements soient difficiles sur les chemins empruntés.
Je me rends compte à ce moment que j’aurais dû mieux me placer au début.

L’essentiel est ailleurs. Je me concentre sur la foulée LFR et m’applique sur les quelques descentes du parcours (buste engagé, et petites foulées). Quelques parties sablonneuses, j’en profite aussi pour travailler mes appuis.
Pour une fois, je cherche quelques coureurs devant moi pour maintenir une allure de travail. Il y a un côté ludique. Je prends du plaisir. Les kilomètres défilent, les sensations sont bonnes.
Nous sommes sur le point de sortir de la forêt, les derniers 500m ne sont que bitume. Je maintiens un rythme satisfaisant et termine avec le sentiment d’avoir bien travaillé.

Arrivée trail de senlis 2016

Arrivée trail de Senlis

L’organisation

Le trail de Senlis est un évènement populaire des courses natures pour les nord franciliens. Des bénévoles très agréables. Une bonne organisation, un accueil efficace, un service de consignes qui l’est tout autant. Niveau soins, les coureurs (probablement ceux du 29k) ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge par une équipe d’ostéopathes. Je me demande s’il y avait des kinés 🙂

Bref, tout ceci pour vous dire que je suis ravi d’avoir participé à cet évènement. L’organisateur, xtrem challenges, réussit à nous offrir un bel évènement juste avant les fêtes de fin d’année.
Merci à Loïc Vrignaud pour les photos.

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Rejoignez la liste des coureurs qui souhaitent en savoir plus sur la course naturelle et le light feet running. Mettez les chances de votre côté pour mieux courir!

Bravo! Vous êtes inscrit à la newsletter de Running Experience