Voici mon retour sur la terraclaw 220 de la marque INOV-8; modèle 2017.
Après avoir parcouru 100km en entraînement et terminé le marathon race d’Annecy le week-end dernier avec aux pieds, je peux vous donner un avis sur ce modèle.

Pourquoi ce modèle dans la gamme inov-8?

Connaissant bien la marque, je sais que le chaussant me convient tout à fait. Le toe-box est large. La semelle est conçue pour avoir une bonne flexibilité. La souplesse est au rendez-vous. Sur sa gamme trail running, inov-8 propose des semelles d’une accroche remarquable.
Je recherche une chaussure de trail qui me permet de partir sur du ‘long’ (des courses de plus de 4 heures). Mon attention se porte donc plutôt sur le poids et le drop le plus faible possible. Chez inov-8 le numéro qui suit le nom du modèle correspond au poids de la chaussure.

Ses caractéristiques

poids terraclaw 220 modèle 2017
Poids: 240g (avec la semelle de propreté) en taille 44. J’utilise ces chaussures de trail sans la semelle de propreté. On gagne 20g. Le poids descend bien à 220g.
drop: 4mm.
toe-box: large. On a la place.
semelle: souple et flexible.
Ces chaussures de trail running taillent normalement. Il n’y a pas de surprise 😉

Son terrain de jeu

chaussure de trail inov8 terraclaw 220
J’utilise exclusivement les terraclaw 220 en forêt, chemin, et montagne. Elles ne sont pas adaptées pour la route; au risque d’user les crampons prématurément. Un court passage sur route: oui. Mais pas plus 🙂.
Cette chaussure de trail épouse bien le pied tout en ayant cette sensation de liberté. En montée, en descente, le pied est bien maintenu. Les orteils ne tapent pas sur la chaussure.
A Annecy, il y a eu quelques passages sur des pierrées: rien à signaler. La semelle filtre juste ce qu’il faut.
Lors des passages sur les ruisseaux, l’eau s’évacue bien. Il y a une bonne respirabilité. La ventilation est efficace.

Conclusion

Je suis content de mon choix. Avec les terraclaw 220, INOV-8 propose une chaussure de trail qui sont proche des critères minimalistes. Ces chaussures sont légères et répondent à mon besoin de liberté de pied dans le chaussant. J’ai eu l’occasion de taper sur des racines et des pierres: aucun soucis. Les orteils sont suffisamment protégés.
L’accroche est efficace sur sol glissant (passage un peu boueux en pente).
J’ai fait 7 heures de course avec la semaine dernière. Tout s’est très bien passé 🙂.

SUGGESTION DE LECTURE

Comment le Light feet Running m’a aidé à mieux courir

Comment le Light feet Running m’a aidé à mieux courir

Mes débuts en course à pied ont mis en évidence que je m'y prenais mal. Je devais trouver une manière différente de m'entrainer. Mes recherches m'ont mené vers le livre 'courir léger' de Solarberg Séhel. Une des clés d'un entrainement efficace est l'apprentissage de...

Test Merrell bare access 4

Test Merrell bare access 4

Un retour sur ces chaussures de la marque MERRELL. La bare access 4 est une chaussure avec un chaussant large à l'avant du pied (un critère important à mes yeux). Je suis à l'aise à l'intérieur de ces running. Un Drop 0 et une semelle fine, l'amorti est...